Boîtes de permanence de l'objet (1)

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Boîtes de permanence de l'objet (1)

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ...

Nouvelle recette pour fabriquer cette fois-ci des boîtes pour la permanence de l'objet.

Vous pouvez, soit recycler des boîtes à chaussures qui se ferment facilement, soit en demander à votre marchand de chaussures, soit fouiller dans vos placards, les braderies ...
J'aime beaucoup celles dont le couvercle reste fixé d'un côté ... une photo sera plus explicite.
Pourquoi? Parce qu'à l'âge où l'enfant s'intéresse à cacher et à faire coucou, il ne peut pas encore remettre un couvercle facilement .... donc comme en Montessori, nous proposons une seule difficulté à la fois, et que nous n'avons pas envie de mettre l'enfant en face d'une difficulté qu'il ne peut encore dépasser, nous cherchons un moyen simple d'ouvrir et de fermer cette boîte ...

Boîtes de permanence de l'objet (1)

Si la boîte en a besoin, nous pouvons soit la repeindre d'une couleur unie, soit la décorer sobrement ... nous souhaitons que la boîte soit attractive, sans pour autant que des décors inutiles détournent l'enfant de l'objectif premier :
l'utiliser par exemple pour y mettre Doudou, une petite figurine ou tout autre objet qu'il aime ... pour les faire disparaître puis réapparaître!
L'enfant assimilera progressivement que l'objet ne disparaît pas mais qu'il reste présent, même lorsqu'il ne le voit pas. Dans mon exemple, j'ai mis la fée d'automne de la table des saisons (ça ce n'est pas Montessori mais c'est très joli!) ...
Cette activité se décline aussi simplement en dissimulant quelque chose sous un foulard. L'enfant peut alors toucher l'objet au travers du foulard, même s'il ne le voit pas.

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