Boîtes de permanence de l'objet (2)

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Tout le monde connaît les boîtes à formes. Elles sont devenues un grand classique des jouets 1er âge, mais le plus souvent, elles restent inutilisées ou mettent l'enfant en échec.

La raison? Ces boîtes proposent trop de formes différentes d'un seul coup. Elles demandent alors à l'enfant, à la fois d'associer le volume qu'il a dans les main avec le trou de la bonne forme, et à la fois de parvenir à l'y insérer !

La solution? On retire ces jouets et on les recycle comme on peut, et puis on s'intéresse aux boîtes de permanence de l'objet Montessori.

Un seul volume à la fois et puis, plus tard si cette activité intéresse encore l'enfant, une boîte avec plusieurs difficultés.

Boîtes de permanence de l'objet (2)Boîtes de permanence de l'objet (2)
Boîtes de permanence de l'objet (2)Boîtes de permanence de l'objet (2)

Il y a les boîtes en bois que l'on peut acheter dans les boutiques Montessori, et puis, il y a celles que l'on peut fabriquer à moindre coût ... et qui pour moi, sont plus intéressantes que celles que j'ai achetées et qui m'ont déçues.

Comme je le disais dans un article précédemment, les systèmes de fermeture et d'ouverture doivent être simples. Or sur certaines boîtes, l'enfant doit maîtriser des difficultés qui ne lui permettent pas facilement de profiter de l'expérience qu'il vit.

Par exemple, le volet pour récupérer la forme géométrique se pousse vers l'intérieur, la forme reste alors coincée à l'intérieur de la boîte, et l'enfant s'énerve ... ou bien, il défait complètement le tiroir et ne parvient pas à le remettre ... ou alors, il parvient à remettre le tiroir et la boule se coince derrière ...
Plus tard, il apprendra à ouvrir et fermer un tiroir, et à tirer une porte vers lui plutôt que de l'enfoncer ... pour l'instant, c'est une situation qu'il n'a pas lieu de rencontrer, puisque l'objectif est d'insérer le volume dans la fente correspondante pour pouvoir le récupérer aisément ... et recommencer !

Alors voilà, pour ma part, je vais d'abord coller une petite cale de bois pour que la porte avec l'ouverture circulaire ne puisse plus être poussée. Pour les tiroirs, je proposerai cette activité accompagnée pour les plus jeunes, puis après avoir présenté une boîte avec un tiroir, pour laquelle l'objectif sera uniquement d'ouvrir et de fermer ce dit tiroir.

Ensuite, je vous propose de :
- trouver une boîte en carton d'ouverture facile, ou de coller le couvercle
- faire une fente dans le bas de la boîte qui permettra de récupérer le cube, le cylindre, le prisme, la boule ... (en fonction de votre choix)
- le tour est joué !

Boîtes de permanence de l'objet (2)

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