Tracés rugueux, formes de pré-écriture

Publié le

Pour préparer les enfants aux lettres rugueuses, je voulais leur proposer des tracés rugueux correspondant aux grands classiques des exercices de préparation à l'écriture : créneaux, vagues, boucles, spirales, ponts, lignes brisées.

Pour gagner du temps, j'avais acheté le jeu de pré-écriture que l'on trouve notamment chez Goula. Je parle souvent de ce qui me plaît, alors aujourd'hui, je vais me permettre de dire que j'ai renvoyé ce jeu car je le trouvais mal conçu. La différence de rugosité est tellement faible entre le fond et la forme à suivre, que l'on sent à peine si l'on suit le tracé.

Il ne nous restait donc plus qu'à faire ces tracés !

- J'ai utilisé les tracés trouvés sur www.fiche-maternelle.com . J'aurais aimé qu'ils soient plus larges, mais bon, j'espère qu'ils feront l'affaire.
- Pas de papier calque à la maison, qu'à cela ne tienne, il y a la table lumineuse. Nous avons placé le modèle sous une feuille A4, allumé la table et il a alors été possible d'utiliser une feuille de papier blanc pour reproduire le modèle.
- Nous avons ensuite reproduit le modèle au dos d'une feuille de papier à poncer. Pour découper, nous avons utilisé un petit ciseaux courbe (pour les ongles je crois), beaucoup plus facile pour découper les formes arrondies.
- Enfin, nous avons collé les formes rugueuses sur des planches lisses avec de la colle à bois. Pour ce faire, nous avons utilisé les chutes de découpe de la fabrication de la table lumineuse.
Et voilà en images !

Tracés rugueux, formes de pré-écritureTracés rugueux, formes de pré-écriture
Tracés rugueux, formes de pré-écriture

Commenter cet article

talitakoum 19/11/2014 22:04

t'es trop forte !!