Une classe maternelle en transition vers la pédagogie Montessori à l'école de St Germain de Calberte

Publié le par Virginie Barlet-Couvet

Pascale Hours, enseignante en classe de maternelle multi-niveaux à l'école de St Germain de Calberte est en cours de formation à la pédagogie Montessori. Depuis un an, elle intègre la pédagogie Montessori à sa pratique. Pour la rentrée prochaine, elle a décidé de réorganiser toute sa classe !
Depuis 8 ans qu'elle enseigne dans cette classe, Pascale dit "ne plus voir vraiment ce qu'elle a autour d'elle". Une visite de classe a donc permis de faire le point avec elle sur les besoins en terme d'utilisation de l'espace, la place des jouets et jeux dans la classe, le réaménagement rendant les enfants plus autonomes, la définition des espaces par type d'activités ...

Pour la rentrée, elle prévoit donc de revisiter l'espace d'accueil, de créer un espace pleinement dédié à l'art, de faire du tri et du vide pour permettre aux nouvelles étagères d'accueillir plus de matériel Montessori, et aussi de créer un coin nature et un "cocon" bibliothèque dans la classe.

Si vous aussi vous avez besoin d'accompagnement pour l'aménagment de votre lieu d'accueil, n'hésitez pas !
Et si vous souhaitez plus d'informations sur l'école de St Germain de Claberte, n'hésitez pas à contacter Pascale. Sourire garanti ! 


 

Une classe maternelle en transition vers la pédagogie Montessori à l'école de St Germain de Calberte

Commenter cet article