Ateliers pour personnes extra-ordinaires

Publié le

Actuellement les ateliers pour personnes extra-ordinaires sont en suspens. Mon temps est consacré aux formations.

Maria Montessori, médecin et pédagogue, a d'abord travaillé pour aider des enfants aux besoins particuliers. Elle a mis en place un matériel pédagogique spécifique et a très tôt proposé une approche de l'être humain basée sur la valorisation des capacités et des compétences de la personne.
Aujourd'hui, les propositions du Dr Montessori peuvent être reprises pour de nombreux publics atteints de handicaps (enfants ou adultes autistes, trisomiques, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ... ). Elles peuvent être complétées de supports récents, tout en gardant une approche favorisant le plaisir et l'estime de soi.

Les activités proposées sont définies et adaptées en fonction du projet de la personne et de ses envies. Elles s'adaptent à ses besoins, à son rythme.

  • La manipulation d'un matériel varié stimule la psycho-motricité et l'intelligence concrète
  • Les activités pratiques, utiles au quotidien, permettent de maintenir ou de favoriser l'autonomie
  • Le matériel sensoriel, largement développé, stimule les différents sens
  • D'autres activités serviront à développer le langage, la numération, le raisonnement logique, à améliorer le repérage dans le temps ...

L'ambiance mise en place sert à favoriser la détente, la confiance, la relation de personne à personne.

Pour ceux qui le souhaitent, les animaux sont un "outil" éducatif extraordinaire!
Leur contact constitue un attrait soit réconfortant, soit demandant affirmation de soi. Prendre soin des animaux place la personne qui s'en occupe dans une position de responsabilité vis à vis d'eux, tout en bénéficiant d'un retour d'affection ou de leur production (œufs, laine, lait ...). Nourrir les animaux, les panser ou nettoyer leur abri, se promener avec eux ... permet une activité physique douce et stimulante.
Le potager et les animaux placent enfin la personne dans un rapport concret avec le vivant qui l'entoure.

Les enfants extra-ordinaires peuvent être accueillis dans le cadre des ateliers Montessori en fonction de leur âge et de leurs besoins spécifiques.
Les ateliers spécifiques pour personnes extra-ordinaires (enfants ou adultes) se déroulent soit au siège de l'association, soit après étude de la demande chez un particulier ou dans une institution.
Contactez-nous pour définir ensemble les possibilités d'accompagnement.

Commenter cet article