Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Terre de Sens est une association loi 1901. Son numéro de SIRET est 799 099 254 00010. L'association est déclarée comme prestataire de formation et enregistrée sous le n° 91 48 00300 48.

La présidente de l'association, Virginie Barlet-Couvet, anime les ateliers, rencontres et formations.

Mon cursus :

Diplôme d'Ingénieur en agriculture; travail en France dans des élevages puis à l'étranger (Irlande, Burkina Faso, Viêt Nam, Argentine puis Bangladesh) et de nouveau en France comme chargée d'études et conseillère agricole. Je poursuis cet intérêt actuellement via l'expérimentation sur mon lieu de vie d'un potager inspiré de la permaculture, pratique visant à agir avec la nature.

Professeur de SVT en collège puis éducatrice environnement.

Je mets ces expériences à profit pour accompagner adultes et enfants à la découverte de la nature et d'autres cultures, à la rencontre des animaux et dans le potager.

Lorsque je suis devenue Maman, j'ai fondé avec d'autres parents l'association Naître et Grandir, pour permettre aux parents de s'informer, d'échanger et de se rencontrer sur la naissance, l'allaitement, le portage, la petite enfance, l'éducation bienveillante ....

J'ai suivi plusieurs formations dans le domaine de l'éducation :

- diplôme de Monitrice éducatrice; travail avec des adultes atteints de handicaps puis en Maison d'enfants
- formation professionnelle auprès du centre ASPRE en éducation relationnelle et jeux coopératifs pour accompagner les personnes en recherche éducative
- atelier Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent"
- formation Montessori 3-6 ans et 6-9 ans. Pratique de cette pédagogie depuis 7 ans.

Début 2014, je crée l'association Terre de Sens (Prendre soin de la Terre, Prendre soin des Hommes) pour répondre à la demande de parents d'accueillir leurs enfants en ateliers Montessori. J'ouvre ensuite un jardin d'enfants et des ateliers pour de jeunes adultes atteints de trisomie.

Mes deux filles (10 et 5 ans) vivent l'école à la maison avec joie. Mes rencontres régulières avec d'autres parents chercheurs alimentent régulièrement mes réflexions sur l'éducation.

Passionnée par tout ce qui touche la pédagogie, et surtout l'Enfant, j'ai dans un premier temps répondu aux demandes d'enseignants d'en savoir plus sur la pédagogie Montessori. Les demandes s'intensifiant, j'ai proposé des cursus de formation complets et j'accompagne depuis 3 ans des enseignants dans leur démarche de modifier leurs pratiques pédagogiques.
J'assure également la formation continue des assistants maternels à la demande de l'IRTS.

Mon parcours est jalonné de rencontres avec la musique, le clown, le yoga, le chant, le conte, la pédagogie Steiner, l'artisanat. J'utilise cette sensibilité pour proposer aux enfants des histoires et un éveil corporel et musical, en lien avec la saison ou le thème proposé. Les formations sont empreintes de cette ouverture.